Le Blog de Jean Pierre Rioual

Accueil du site > Ça s’est passé hier ....( compte -rendu des réunions ) > les 4 Havrais pacifistes fusillés en 1917

On a enfin honoré hier 28 mai 2009

les 4 Havrais pacifistes fusillés en 1917

parce qu’ils ne voulaient plus participer au massacre

vendredi 29 mai 2009, par Jean Pierre


Vous me direz que ça n’a rien a voir avec l’actualité ? Mais ces quatre jeunes sont morts pour cette Europe pacifique dont les forces de Droite prétendent être les champions aujourd’hui ! Hier, c’était Jean Jaurès qui s’opposa à la tuerie de masse. Un Vilain ( c’était son nom) l’assassina et n’en fut pas puni (1) ! Le parti de Jaurès trahit le combat du grand tribun qui venait de fonder le journal "l’HUMANITE" et sa direction participa à l’"Union sacrée " qui mêla cette drôle de gauche déjà (2) à la droite pour faire durer le grand massacre. En Russie comme en France les soldats russes se révoltèrent (3). Le pouvoir eut peur de la contagion pacifiste, et sans doute de la Révolution(4).

,Voici le tract qui préparait cette manifestation

REHABILITEZ TOUS LES FUSILLES POUR L’EXEMPLE REHABILITEZ LES QUATRE FUSILLES HAVRAIS DU 28 JUIN 1917

Les 28 et 29 mai 1917, le premier bataillon du 129ème Régiment d’Infanterie du Havre a participé à une véritable manifestation de masse de troupes excédées d’être envoyées au front pour une boucherie programmée aussi inutile que barbare. Ces manifestants improvisés étaient allés de cantonnement en cantonnement pour proposer à leurs camarades de combat un retour en train sur Paris afin de se rendre à la Chambre des Députés demander la paix immédiate.

Quatre hommes de ce bataillon ont été exécutés un mois plus tard, le 28 juin, à Rarécourt. Ils s’appelaient Marcel Duchemin Marcel Lebouc Adolphe Lefrançois André Mille

Une liste de 35 soldats avait été dressée par le commandement. Ce n’étaient pas des « agitateurs » mais simplement des soldats plus déterminés. On ne pouvait les accuser ni de trahison, ni de manipulation. On a donc choisi uniquement des « fortes têtes » ou des hommes ayant eu des condamnations mineures dans le civil.

On avait peur que les événements de Russie ne fassent tache d’huile. Ce qu’il fallait décapiter, c’était le soulèvement des peuples contre un ordre barbare, une guerre qui ne pouvait plus, depuis longtemps, être présentée comme juste.

Aujourd’hui comme hier, les grands de ce monde ont toujours habillé de propos pacifistes leurs intentions hégémoniques et ne garantissent la paix qu’au prix de la guerre.

Devant le spectacle d’une barbarie économique croissante porteuse de divisions entre les peuples, commémorer aujourd’hui le soulèvement de soldats morts pour la paix est pour nous le meilleur moyen de réaffirmer que seuls les peuples souverains peuvent dire si une guerre est juste ou non, seuls les peuples souverains peuvent garantir la paix.

Autant que les autres soldats, ces mutins sont morts pour nous. Des Conseils Municipaux, des Conseils Généraux, comme celui de l’Aisne ou, tout récemment, celui de l’Allier, ont émis des voeux demandant la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple.

Le gouvernement anglais a réhabilité ses fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale.

Le Conseil Municipal du Havre peut émettre un tel vœu pour les quatre Havrais et tous les fusillés pour l’exemple.

Le Président de la République doit décider d’une telle réhabilitation, lui qui, le 11 novembre dernier, a rendu hommage à ces soldats.

Nous nous rendrons jeudi 28 mai à 18 heures devant l’entrée de l’ancienne caserne du 129ème RI (Boulevard de Strasbourg, entre la gare et l’immeuble en construction) pour rendre hommage aux quatre fusillés havrais, à tous les fusillés pour l’exemple. Association Républicaine des Anciens Combattants, 119, Cours de la République, 76600 Le Havre. Libre Pensée, 24, rue Ernest Renan, 76600 Le Havre. Librepenseehavraise@orange.fr Ligue des Droits de l’Homme, 3, rue Casimir Delavigne, 76600 Le Havre. Mouvement de la Paix.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° (1) l’assasin de Jean Jaurès a 29 ans. C’est un adhérent d’un mouvement nationaliste proche des "Camelots du Roi" Il assassine Jaurès 3 jours avant la déclaration de guerre. De 2 balles tirées à bout portant contre Jaurès qui finit son repas du soir avec ses amis de l’Huma, le journal est tout près et il s’apprêtait à y retourner lutter pour tenter d’empêcher la guerre C’ets un typo qui mangea avec Jean Jaurès qui court et attrape l’assasin !

Celui ci va échapper à l’horreur des tranchées : 4 ans et demi de préventive ! Le 29 mars 1919 il est jugé : acquitté , c’est même à Mme Jaurès de payer les frais du procès !

Notre assassin part se construire une maison aux Baléares : héritage ! Là bas on l’appelle " le fou du port " 1936 ! Les Franquistes s’empare de l’ïle, les Républicains la reprennent, on leur indique la maison d’un espion de Franco : c’est Vilain qui est ainsi désigné. On le retrouve mort sur les galets le lendemain !

J’ai cherché sur le livre d’histoire de mon petit fils en collège : on n’y parle pas de l’action de Jaurès pour la paix : drôle d’histoire et d’instruction civique !

Bien sûr vous connaissez ce texte de Jacques Brel ! ( écrit aux îles Marquises en 1977, c’est son dernier album "les Marquises")

Ils étaient usés à quinze ans
 Ils finissaient en débutant
 Les douze mois s’appelaient décembre
 Quelle vie ont eu nos grands-parents
 Entre l’absinthe et les grand-messes
 Ils étaient vieux avant que d’être
 Quinze heures par jour le corps en laisse
 Laissent au visage un teint de cendres
 Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître

 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

 On ne peut pas dire qu’ils furent esclaves
 De là à dire qu’ils ont vécu
 Lorsque l’on part aussi vaincu
 C’est dur de sortir de l’enclave
 Et pourtant l’espoir fleurissait
 Dans les rêves qui montaient aux cieux
 Des quelques ceux qui refusaient
 De ramper jusqu’à la vieillesse
 Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
-Si par malheur ils survivaient
 C’était pour partir à la guerre
 C’était pour finir à la guerre
 Aux ordres de quelque sabreur
 Qui exigeait du bout des lèvres
 Qu’ils aillent ouvrir au champ d’horreur
 Leurs vingt ans qui n’avaient pu naître
 Et ils mouraient à pleine peur
 Tout miséreux oui notre bon Maître
 Couverts de prèles oui notre Monsieur
 Demandez-vous belle jeunesse
 Le temps de l’ombre d’un souvenir
 Le temps de souffle d’un soupir

 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
 Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette